Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anticor 06
24 octobre 2012

Luttre contre la corruption : il se passe quelque chose à Vallauris

salle_de_haut_2_350-2

Il se passe visiblement quelque chose à Vallauris ! Anticor 06 et l’ADEGV (Association de défense de l’environnement de Golfe-Juan Vallauris) avaient organisé une conférence-débat sur le thème « Corruption : stop ou encore ? ». Alors que ces deux associations avaient raisonnablement tablé sur une soixantaine de participants, quelle ne fût pas leur surprise de voir arriver plus de 200 personnes ! Le thème retenu a visiblement l’attention des Vallauriens…

Blandine Ackermann, présidente de l’ADEGV, a présenté les participants et salué la présence des élus présents [1]. Elle a ensuite présenté son association qui a pour objet de préserver et d’améliorer le cadre de vie de Vallauris-Golfe Juan.

Jean-Christophe Picard, le responsable d’Anticor 06, a détaillé les difficultés rencontrées pour « faire bouger » les autorités compétentes lorsqu’il signale une malversation ou une irrégularité. Il a également déploré le faible nombre de candidats aux élections législatives, dans les Alpes-Maritimes, à avoir signé la charte éthique proposée par Anticor : seulement 6 sur 96 ! De même, il a vivement regretté que ces quelques signataires aient été si peu soutenus par les électeurs. Or, martèle-t-il, « la lutte contre la corruption commence dans les urnes ! ».

Jean-Noël Falcou a présenté, en détails, la plainte déposée dans l’affaire du Château Robert, dont il est cosignataire. Le clou de sa présentation fût atteint lorsqu’il diffusa un extrait d’un reportage de France 3 Côte d’Azur dans lequel maire de Vallauris affirmait qu’il n’y avait jamais eu d’échanges de lettres entre lui et le prince saoudien… Or, cette correspondance existe bel et bien au point qu'elle fût dévoilée à l'assistance !

Séverine Tessier, fondatrice d’Anticor national et auteure du livre « Corruption, stop ou encore ? », insista sur le « service après-vote ». Pour elle, au regard de la faiblesse des contre-pouvoirs institutionnels, c’est aux citoyens de contrôler l’action des élus. Elle prône, par exemple, la participation obligatoire de citoyens (choisis par tirage au sort) pour contrôler l’attribution des appels d’offres ou des subventions. Elle souhaite également l’inéligibilité à vie des élus condamnés pour malversation et la protection des lanceurs d’alerte.

Les intervenants ont, ensuite, répondu, pendant plus d’une heure, aux nombreuses questions du public, qui tournaient autour de problématiques tant locales et nationales.

Fort du succès de cette conférence-débat, Anticor 06 a annoncé une tournée dans toutes les grandes villes du département.

Note :

[1] Étaient présents les élus suivants : 
- Mme Thérèse Rouaze (divers droite), conseillère municipale d’opposition de Vallauris-Golfe Juan ; 
- Noëlle Mousca (divers droite), conseillère municipale de la majorité de Vallauris-Golfe Juan ; 
- Mme François de Bandt (divers gauche), conseillère municipale d’opposition de Vallauris-Golfe Juan ; 
- Chantal Maimon (PRG), conseillère municipale d’opposition de Mandelieu-La Napoule ; 
- Jean Bourdillon (FG), conseiller municipal d’opposition du Cannet ; 
- Paul de Coninck (EELV), conseiller municipal d’opposition de Mougins ; 
- Marie-Luz Hernandez-Nicaise (EELV), conseillère municipale d’opposition de Nice et conseillère métropolitaine d’opposition de Nice Côte d’Azur.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quelle tristesse de voir Golfe Juan, la ville de mon enfance de cet état ! <br /> <br /> Sans nostalgie particulière, je ne comprends vraiment pas pourquoi nos élus ont abandonné cette ville….<br /> <br /> L’équipe municipal a fais de vallaurise Golfe juan un laboratoire du libéralisme imbécile alors que l’ont ne devrais pas faire de politique dans une petite ville.<br /> <br /> : La privatisation du nettoyage de la voirie ?<br /> <br /> Ont nous a vendu le programme en nous disant que les employés municipeaux serai mieux géré ! , et que la ville ferai d’extraordinaire économies, le résultat : des rues d’une saleté incroyable, des employé démotivés que l’ont vois ce cacher dans les petites rues en attendant que le temps passe, les ‘’moto crottes’’ qui évitent soigneusement de ramager les déjections canines des poubelles qui débordent, des quartiers sans équipements de propreté. <br /> <br /> Le comble pour une commune vivant du tourisme nos élus sont ils aveuglent a ce point ?? !!!<br /> <br /> je ne parlerais pas de la privatisation du stationnement dans notre ville qui fais l’objet de nombreux débats, cette opération ici que je qualifies de« grandes manœuvres financières » menée entre certaines grandes filiales du BTP et les municipalités très crédules sera UNE FOIS DE PLUS faite sur le dos des usagers et des contribuables de Golfe juan et cela, c’est un fait absolu….<br /> <br /> Que penser du bétonnage a tout vas ? L’emprunte que laissera le Maire de Vallauris Golfe juan sur ce sujet est calamiteuse, le tout, sans vision globale sans maîtrise sans l’avis des riverains, Aujourd’hui, Golfe juan est livré au gré des promoteurs, sans aucune concertation, sans aucune harmonie urbanistique et dans une frénésie incontrôlée du bétonnage, qui transforme la station en cité froide et sans âme. Chapeau l’artiste !!!<br /> <br /> Il serait grand temps d’en tirer tous les enseignements qui s’imposent et de réveiller les groupes d’opposition !!!!
Anticor 06
Publicité
Newsletter
Publicité