anticor2-350

Jean-Christophe Picard, responsable d’Anticor 06, a tenu une conférence de presse pour présenter la nouvelle charte d’Anticor pour les élections municipales de 2014.

Au préalable, il a rappelé que l’objectif d’Anticor n’est pas seulement de faire condamner les élus corrompus mais aussi de promouvoir les bonnes pratiques politiques.

Pour ce faire, Anticor organise des conférences et des colloques, décerne chaque année des « Prix de l’éthique » et propose avant chaque élection une charte éthique.

La nouvelle charte d'Anticor pour les municipales de 2014 a ainsi vocation à inspirer les futurs maires et à permettre aux électeurs de faire un choix éclairé. On déplore parfois que certains candidats bénéficient d’une « prime à la casserole », pour reprendre la célèbre expression de Philippe Seguin… Anticor souhaite que les citoyens donnent une « prime à l’éthique » aux candidats qui s’engagent à adopter des pratiques vertueuses !

Quels sont les points essentiels de la Charte ?

La Charte comprend 9 engagements traduisant une ligne éthique, défendue par Anticor depuis sa création : non-cumul des mandats et des fonctions exécutives, bonnes pratiques de gestion, transparence, reconnaissance des droits de l'opposition, participation citoyenne, publicité des informations importantes sur la gestion locale, exigence de probité, lutte contre le trafic d'influence, rigueur dans le choix des organismes prêteurs de fonds à la collectivité.

Quel est l'esprit de la Charte ?

Le texte tend tout d'abord à rendre pleinement effective la loi en vigueur. Certaines exigences traduisent une ambition éthique qui va au-delà de ce qu'impose la loi.

Qui peut signer la Charte?

Tout candidat au mandat de maire, qui se reconnaît dans les règles fondamentales de la République, comprises notamment dans les Déclarations des droits de l'homme de 1789 et 1946, et dans l'article 1er de la Constitution de 1958. Le candidat doit avoir un casier judiciaire vierge de toute infraction à la probité publique.

Quelles conséquences ?

L'association s'engage à autoriser le candidat signataire à utiliser le logo « Signataire de la Charte Anticor 2014 », dont il pourra faire usage dans le cadre de sa campagne des élections municipales de mars 2014 et, s’il est élu, dans le cadre de son mandat de Maire.

Elle s’engage également à promouvoir, notamment sur le site national et sur le blog d'Anticor 06, la liste des signataires de cette Charte.

Néanmoins le candidat ne pourra faire usage de la Charte et du logo des signataires que lorsque le document aura été contresigné par le responsable départemental.

La signature de la Charte n'est pas une promesse politique comme les autres. S'il s'agit avant tout d'un geste politique, elle engage aussi la responsabilité contractuelle des signataires.

Où trouver la Charte Anticor des municipales de 2014 ?

En cliquant sur ce lien qui vous permettra de la télécharger :

- Charte pour les communes d'au moins 3 500 habitants ;

- Charte pour les communes de moins de 3 500 habitants.

Comment signer ?

Le candidat qui souhaite signer la Charte doit envoyer le document signé à Jean-Christophe Picard, responsable d'Anticor 06, à anticor06@hotmail.fr.

Le contrat est conclu quand le document est contresigné par le responsable départemental.