toulet

Anticor 06 est surtout connue pour les chartes éthiques qu’elle fait signer et les plaintes qu’elle dépose…

Elle a pourtant une 3e fonction tout aussi utile : elle alimente la réflexion d’Anticor national.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle Anticor 06 a organisé une tournée dans le département : Vallauris-Golfe Juan, Nice, Mandelieu-La Napoule, Cagnes-sur-Mer, Menton, Le Cannet...

Justement, lors de notre conférence-débat au Cannet, Jean-Christophe Picard, le responsable d'Anticor 06, apprend de la bouche de notre référent local d’Anticor, Laurent Toulet, par ailleurs conseiller municipal d’opposition, que la Chambre régionale des comptes a terminé l’examen de la gestion de cette commune (ce qui va donner lieu à la publication d’un rapport d’observations). Il apprend aussi que les magistrats n’ont ni auditionné ni même averti l’opposition de cette démarche ! On imagine facilement qu’elle avait pourtant des choses à dire…

Il semblerait pertinent que la Chambre régionale des comptes ait l’obligation d’entendre non seulement le chef de l’exécutif, mais également les présidents de groupe de l’opposition.

Voilà l’exemple d’une idée simple et de bon sens que Jean-Christophe Picard va relayer auprès du Comité d'aministration d’Anticor, dont il est membre. Elle pourra ensuite faire partie des propositions qui seront défendues par Anticor auprès du Gouvernement ou du Parlement.

Et Anticor 06 va continuer sa tournée !